NOTRE PHILOSOPHIE
Le COSERA est régi selon les principes de la philosophie UBUNTU.
UBUNTU
" Umuntu Ngumuntu Ngabantu "
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"… en d’autre terme ; "L’humanité entre les humains, par les humains et pour les humains”.
UBUNTU est un principe de base de la philosophie et de la culture africaine. UBUNTU est le principe universel de l’Humanité, ce qui insinue en pratique:
Partager équitablement tout ce qui appartient à l’humanité,
Prendre soin et être en harmonie avec toute la création.
Le concept de cette philosophie africaine affirme le besoin essentiel de l’unité et du consensus dans toute décision, de "vivre et construire ensemble" un pays, une nation, un monde, un univers.
Dans la culture africaine, le lien entre l’Homme, la Nature, la Tradition et la Spiritualité est ancré dans les us et coutumes ancestrales qui recommandent de respecter le sacré et de prendre soin de la nature, de ne pas la surexploiter, au risque de s’appauvrir et de disparaître soi-même.
La philosophie UBUNTU est un concept clé de la sagesse africaine pour la restauration des principes démocratiques ancestraux qui régissaient les Empires et les Royaumes d’antan sur notre continent; elle est le fondement naturel de la résolution des conflits.
Globalement, le terme UBUNTU prône l’unité, l’union, la générosité et l’altruisme; il a toujours fait partie de la culture africaine.
UBUNTU est une philosophie traditionnelle millénaire en Afrique, qui a été revitalisée en Afrique du Sud, à la fin de l’Apartheid, lors de l’accession au pouvoir de Nelson Mandela.
C’est depuis lors que les principes philosophiques d’UBUNTU ont été mis en avant à tous les niveaux de la société Sud-Africaine : politique, économique, financier, social, culturel, intellectuel … et ont été notamment à la base de l’émergence du Black Business en Afrique Australe.
